RECUPERATION DE MOT DE PASSE

Veuillez entrer votre adresse email et nous vous enverrons immédiatement un nouveau mot de passe :

* Champs obligatoires

Infos pratiques sur l'entretien du freinage de son auto

Quelques conseils de professionnels pour bien entretenir les freins de sa voiture


Pour prolonger la longévité de vos frein et sécuriser votre conduite, lisez bien les conseils prodigués par les concessionnaires du groupe Bernard ou contactez nos équipes !

Je prends immédiatement rendez-vous dans un garage >

Comment le freinage du véhicule fonctionne-t-il ?


Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein de votre auto, le maitre cylindre transforme l'énergie de votre pieds en pression hydraulique diffusée, par le liquide de frein, jusqu'aux roues. Il existe 2 types de systèmes de freinage. 

  • Les freins à disque : La pression actionne un étrier hydraulique qui serre les plaquettes de frein sur le disque, ce qui provoque le freinage du véhicule. Les freins à disque sont plus résistants et sont généralement installés à l'avant du véhicule car ce sont les roues avant qui assurent 60% du freinage. 
  • Les freins à tambour : La pression écarte 2 machoires qui arrêtent le tambour, ce qui provoque le freinage de la voiture.
  • L'ABS : ce système évite, en cas de freinage d'urgence, le blocage des roues pour que vous ayez toujours le contrôle de la direction de la voiture. 

Comment s'usent vos freins ?


La gomme des plaquettes de frein s'usent  sous l'effet du frottement et de la chaleur et lorsqu'elles sont trop érodées, les étriers se referment sur le disque de frein, ce qui l'abîme. Les plaquettes de frein doivent être contrôlées tous les 10 000 km et changées si leur épaisseur est inférieure à 2 mm

Le disque de frein dépend des plaquettes de frein et il peut s'oxyder, se fendiller ou se tordre. Il faut donc faire contrôler le disque de frein à chaque changement de plaquettes. Son épaisseur révélera son état d'usure. 

Le tambour de frein doit être contrôlé tous les 20 000 km. Vous pouvez voir si le tambour de frein est à changer si les garnitures des machoires sont inférieures à 1.5 mm.

Le liquide de frein doit être changer au minimum 1 fois tous les 2 ans ou tous les 40 000 km ou 60 000 km, suivant la date de 1ère mise en circulation de votre véhicule. Si le liquide de frein est usagé, cela peut entraîner une perte d’efficacité du freinage ou une fuite du système hydraulique, source de défaillance potentielle. Si le voyant de liquide de frein s'allume sur votre tableau de bord, n'attendez pas un instant pour vous rendre chez votre garagiste. 

Entretien freinage voiture
BESOIN DE CHANGER LES FREINS DE VOTRE VOITURE ?

Service 100% en ligne et gratuit, faites une demande de rendez-vous pour faire contrôler ou changer les freins de votre véhicule dans le garage auto de votre choix : 

un conseil ? une question ?

Nous contacter par téléphone :

03 45 58 08 00 du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h

N° non surtaxé


Nous contacter par mail

Follow us

Aucune sélection pour le moment.