RECUPERATION DE MOT DE PASSE

Veuillez entrer votre adresse email et nous vous enverrons immédiatement un nouveau mot de passe :

* Champs obligatoires

Infos pratiques sur la vidange de sa voiture

Quelques conseils de professionnels sur la vidange de sa voiture


Pour prolonger la longévité de votre moteur, lisez bien les quelques conseils prodigués par les concessionnaires du groupe Bernard ou contactez directement nos équipes !

Je prends immédiatement rendez-vous dans un garage >

Pourquoi faire la vidange de son véhicule ?


Vidanger une voiture consiste à changer l'huile moteur pour éliminer toutes les impuretés qui s'accumulent avec le temps. La vidange s'accompagne d'ailleurs généralement du changement du filtre à huile. En résumé, on peut dire que la vidange permet de rallonger l'espérance de vie du moteur du véhicule. Mais nous allons détailler un peu plus la prestation de vidange pour les plus curieux d'entre vous. 

A quoi sert l'huile du moteur de sa voiture ?


  • L'huile réduit les frottements de pièces composant le moteur de votre auto
  • Elle permet par la même de limiter l'usure des pièces en mouvement lorsque le moteur est en marche
  • L'huile sert également à refroidir le moteur de votre voiture
  • Elle protège contre la corrosion
  • Elle contribue aussi à l’étanchéité entre le cylindre et le piston
  • C'est encore l'huile qui vous permet de démarrer le moteur en hiver ou par toutes températures 

Les huiles moteur de dernière génération vont même plus loin et grâce à elles, la consommation de carburant est réduite et les organes anti-pollution du moteur comme le pot catalytique et les filtres à particules sont plus efficaces.

Illustration de la vidange d'une voiture

Et le filtre à huile ?


  • Le filtre à huile permet de maintenir l’huile aussi propre que possible
  • Il retient aussi les poussières et résidus de la combustion ainsi que les particules abrasives dues à l’usure normale des pièces
  • Enfin, le filtre à huile contribue au refroidissement de votre huile moteur

Quand vidanger son auto ?


Selon les indications figurant sur votre plan d'entretien ou sur le moteur de votre auto, vous devez faire une vidange tous les 7 500 km, 15 000 km ou 20 000 km. La fréquence des vidanges dépend de l'usure de l'huile qui elle-même dépend de l'utilisation du moteur. 

Il est impératif de se référer à la documentation technique de votre véhicule pour savoir quand le vidanger. De plus, si votre véhicule est neuf ou récent, vous bénéficiez des progrès technologiques qui permettent de rallonger de plus en plus les échéances. 

Et quand faire la mise à niveau d'huile ?


Vous devez vous assurer que le niveau d'huile se situe bien dans la norme indiquée sur la jauge (entre min et max tout simplement). Vérifiez régulièrement que le niveau d'huile est correcte et faites particulièrement attention tous les 2000 km et avant les longs trajets (départ en vacances notamment).  

Où trouver les forfaits vidange les moins chers ?


Contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas plus cher de faire vidanger sa voiture chez un garage agréé plutôt qu'en centre auto. En effet, la vidange de l'huile moteur qui doit régulièrement être accompagnée du changement du filtre à huile sont généralement forfaités par les constructeurs à des conditions aussi avantages voir plus qu'en centre automobile. 

BESOIN DE FAIRE VIDANGER VOTRE VOITURE ?

Service 100% en ligne et gratuit, faites une demande de rendez-vous pour une vidange dans le garage auto de votre choix : 

un conseil ? une question ?

Nous contacter par téléphone :

03 45 58 08 00 du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h

N° non surtaxé


Nous contacter par mail

Follow us

Aucune sélection pour le moment.