RECUPERATION DE MOT DE PASSE

Veuillez entrer votre adresse email et nous vous enverrons immédiatement un nouveau mot de passe :

* Champs obligatoires

Mercedes-AMG Project One : les secrets de la F1 de route

Cinq moteurs, plus de 1 000 ch et des éléments aérodynamiques actifs : la nouvelle AMG Project One transpose la technologie sophistiquée de la Formule 1 à la route. Elle en fait même plus. Voici les premiers secrets du bolide qui suscite l'admiration au salon de Francfort 2017.

Mercedes avait promis de frapper fort avec son concept AMG Project One révélé au salon de Francfort 2017 et le détail de la fiche technique est à la hauteur de l’attente. Cette hypercar biplace réalise le rêve de beaucoup d’ingénieurs de transposer la technologie de la Formule 1 à la route.

La Mercedes-AMG Project One va même plus loin qu’une F1 puisque chaque roue avant dispose d’un moteur électrique. Cela permet de disposer d’une transmission intégrale et d’un Torque Vectoring sur le train avant, comme sur les bolides de compétition en LMP1 (les voitures des 24 Heures du Mans).


Technologie hybride rechargeable

Le cœur de la Mercedes-AMG Project One est son moteur V6 directement issu de la F1 Mercedes-Petronas championne du monde. Ce petit bloc de 1,6 litre à injection directe développe 680 ch. Il est accouplé à une nouvelle boîte robotisée à 8 rapports et il est épaulé par quatre moteurs électriques.

mercedes f1 salon francfort 2017
Le cœur de la Mercedes-AMG Project One est son moteur V6 directement issu de la F1 Mercedes-Petronas championne du monde.

Cette chaîne cinématique reliée à une puissante batterie lithium-ion implantée dans le plancher permet à l’AMG Project One d’avoir une propulsion hybride rechargeable. Et donc de glisser en silence sur 25 km grâce à ses seuls moteurs électriques.


Des moteurs dans les roues avant

Outre les deux moteurs électriques de 120 kW chacun dans les roues avant, l’AMG Project One en compte un autre de 90 kW pour entraîner la suralimentation. Cette disposition permet une réaction immédiate du turbo au profit des performances.

mercedes amg project one francfort 2017 roue
Chaque roue avant dispose d'un moteur électrique de 120 kW.

Le dernier moteur électrique est implanté au cœur du V6 et relié au vilebrequin. Sa puissance de 120 kW aide la force motrice de l’AMG Project One dont la puissance combinée dépasse les 1 000 ch lorsque tous les moteurs sont en action. Avec une telle puissance de feu, le bolide AMG accélère de 0 à 100 km/h en 2,5 s et dépasse les 350 km/h.


Le V6 tourne à... 11 000 tr/min !

La technologie très poussée de l’AMG Project One demandera certainement un entretien particulier. Mais pour rendre l’hypercar utilisable au quotidien sans avoir une batterie d’ingénieurs pour la démarrer, Mercedes a adapté les caractéristiques du V6.

mercedes amg project one francfort 2017
La carrosserie abrite un V6 turbo de 1,6 litre capable d'atteindre 11 000 tr/min.

Celui-ci peut ainsi être alimenté par du sans-plomb 98 (et non un carburant spécifique), et son régime de rotation de 11 000 tr/min est un record pour une voiture de route, mais la valeur est en deçà de la limite de régime en vigueur en F1 pour augmenter la longévité du moteur.


Une carrosserie athlétique pour l’AMG Project One

Les formes de l’AMG Project One ont été façonnées avec le souci de l’efficacité aérodynamique et du refroidissement de la mécanique. Chaque élément a donc une fonction bien précise sur cette carrosserie aplatie et disposant d’un habitacle sphérique à l’instar des LMP1… 

mercedes amg project one francfort 2017 aileron de requin
L'aileron dorsal permet de stabiliser la voiture à haute vitesse.
mercedes amg project one francfort 2017 aérodynamique
Les sorties d'air sur le capot dévient le flux d'air chaud sur les côtés de la cabine.
mercedes amg project one francfort 2017 fentes aération active
Les fentes d'aération active dans les passages de roues régulent l'appui aérodynamique sur l'essieu avant.

Par exemple, les fentes d’aération active dans les passages de roues avant permettent de réguler l’appui aérodynamique sur l’essieu avant. Quant aux sorties d’air sur le capot, elles dévient le flux d’air chaud sur les côtés de la carrosserie de la cabine pour laisser l’air frais passer au-dessus, en direction de la tubulure d’admission logée sur le toit.

Enfin, l’aileron dorsal permet de stabiliser la voiture à haute vitesse, comme en F1 et en LMP1.


Structure monocoque carbone

L’AMG Project One repose sur un châssis monocoque carbone et, à l’instar d’une Formule 1, le moteur et la boîte de vitesses remplissent des fonctions porteuses et prennent en charge la suspension arrière. Dans l’habitacle, les deux sièges sont intégrés à la coque et la position de conduite s’ajuste grâce au volant et au pédalier réglables. Quant à la planche de bord en forme d’aile d’avion, elle est un élément de renfort de la coque.

mercedes amg project one intérieur
Les deux sièges sont intégrés à la coque et la position de conduite s'ajuste grâce au volant et au pédalier réglables.

Mercedes n'a encore rien dit du poids de l’AMG Project One, c’est pourtant un élément déterminant pour une sportive extrême. En attendant, voici les éléments technique du bolide AMG dont la version de série sera fidèle à ce concept.

Les 300 exemplaires seraient déjà tous vendus...

Les premières livraisons sont attendues début 2019 moyennant un chèque d’environ 2,5 millions d’euros. Les 300 exemplaires seraient déjà tous vendus…

 

FICHE TECHNIQUE AMG PROJECT ONE

Moteurs et batteries
• Moteur thermique : V6 à injection directe et turbo électrique.
• Cylindrée : 1 600 cm3
• Boîte de vitesses : robotisée 8 rapports, commande manuelle ou automatique
• Moteurs électriques : 120 kW dans chaque roue avant + 120 kW dans le moteur thermique + 90 kW accouplé à la suralimentation.
• Batterie : type lithium-ion rechargeable implantée dans le plancher
• Autonomie électrique : 25 km
• Puissance essieu arrière : 500 kW / 680 ch à 11 000 tr/min
• Puissance totale : 740 kW / 1 000 ch

Châssis, freins et pneus
• Structure : monocoque carbone
• Trains roulants : type multibras avant et arrière
• Freins : carbone céramique
• Jantes : forgées en aluminium avec écrou central
• Pneumatiques : Michelin Pilot Sport 2 développés spécialement
• Pneus avant : 285/35 R 19
• Pneus arrière : 335/30 R 20

Performances
• 0 à 100 km/h : < à 2,5 secondes
• 0 à 200 km/h : < à 6 secondes
• Vitesse maxi : > à 350 km/h

 
Publié le par Bertrand Bellois

Contenu fourni par notre partenaire L'Argus

un conseil ? une question ?

Nous contacter par téléphone :

03 45 58 08 00 du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h

N° non surtaxé


Nous contacter par mail

Follow us

Aucune sélection pour le moment.