RECUPERATION DE MOT DE PASSE

Veuillez entrer votre adresse email et nous vous enverrons immédiatement un nouveau mot de passe :

* Champs obligatoires

Dacia Duster 2017 : nos premières impressions à bord du Duster 2

Vu de l'extérieur, le nouveau Duster est proche du premier modèle. Ce qui est nettement moins le cas à l'intérieur. Visite guidée et premier avis sur le Dacia Duster 2, à l'occasion de sa révélation au salon de Francfort 2017.

Après une longue et riche carrière (lancement en 2010), le premier Dacia Duster laisse la place à une nouvelle génération, que le constructeur a dévoilée lors du salon de Francfort 2017. Sa ligne évolue dans le bon sens, donnant une impression de robustesse tout en étant plus fluide. Mais c’est surtout en ouvrant les portes que le Duster 2 apporte son lot de nouveautés.

A LIRE. Infos et photos sur le Dacia Duster 2

 

Design et qualité perçue du nouveau Duster

La planche de bord est totalement inédite. Davantage traitée à l’horizontale, elle se caractérise par trois buses d’aération rondes au centre. Juste en dessous, la console centrale est légèrement orientée vers le conducteur et accueille plusieurs éléments.

Intérieur du nouveau dacia duster 2 au slaon de Francfort 2017
La planche de bord du nouveau Duster est inédite. La présentation est plus flatteuse même si la qualité perçue reste moyenne.
Compteurs du nouveau dacia duster 2
Les compteurs présentent un nouveau graphisme.
Commandes de climatisation du nouveau dacia duster 2
Dacia a particulièrement soigné les commandes de climatisation.

Le premier est l’écran tactile du système MediaNav Evolution, placé plus haut que précédemment. Le second regroupe les commandes de warning, de verrouillage des portes ou encore du système d'aide au stationnement Park Assist. Ce pupitre évoque celui que l’on retrouve dans l’Audi A3.

Enfin, les commandes de climatisation rondes affichent les informations de manière numérique en leur centre. Un peu comme dans une Audi TT. Il y a pire comme référence.

Caméra de recul du nouveau dacia duster 2
Le système multimédia intègre un nouveau système d'aide au stationnement à 4 caméras.
Volant du nouveau dacia duster 2
Le volant du nouveau Duster est identique à celui de la Sandero.
Bouton stop start du nouveau dacia duster 2
Pour la première fois, le Duster dispose d'un démarrage sans clé.

Les compteurs ont droit à de nouveaux graphismes et l'écran de l'ordinateur de bord est passé d'un affichage orange à un affichage blanc, plus moderne. Autre bon point : le volant est désormais réglable en hauteur et en profondeur. A noter que ce dernier est hérité de la Dacia Sandero.

La présentation intérieure est plus soignée, mais la qualité reste moyenne

Si l’architecture et certaines commandes du nouveau Duster 2 font nettement moins cheap qu’auparavant, les plastiques employés pèchent toujours par leur qualité moyenne. Enfin, les sièges sont bien dessinés et la sellerie est agréable au toucher comme à l’œil.

A LIRE. Equipements et moteur du Dacia Duster 2018

 

Rangements et vie à bord dans le Duster 2

Les espaces de rangement sont plus importants, avec notamment un grand réceptacle à la base de la console centrale, un autre entre les sièges avant et un nouveau dans la planche de bord, juste devant le passager. Bacs de portières et boîte à gants affichent un volume correct.

Julien bertaux au volant du nouveau dacia duster 2
La position de conduite est meilleure grâce à un volant réglable dans les deux plans.
Julien bertaux à l'arrière du nouveau dacia duster 2
L'espace à bord n'a pas évolué, mais se montre suffisant aux places arrière.

En conservant les cotes extérieures de la première génération de Duster (4,32 m de long), l’espace dans l’habitacle n’évolue pas, mais ne manque pas. A l’arrière, les passagers profitent de plusieurs rangements : aumônières, bacs de portes, et porte-gobelets.

Comme à l’avant, les assises et les dossiers sont moelleux, même au niveau de la place centrale. Un fait suffisamment rare pour être souligné. De plus, le tunnel de servitude est peu encombrant.

 

Coffre du Dacia Duster 2

Sur ce chapitre, le nouveau Dacia Duster fait moins bien que le modèle précédent. A cela deux raisons : le plancher est plus épais (pour une question d'insonorisation) et les nouveaux habillages sur les côtés prennent davantage de place.

Les nouveaux habillages empiètent sur le volume de coffre

Le coffre passe ainsi d'un volume de 475 litres à 445 litres en version à deux roues motrices (4x2), et d'un volume de 443 litres à seulement 376 litres pour le Duster 4x4.

Coffre du nouveau dacia duster 2018
Par rapport à l'ancien Duster, le coffre se montre moins spacieux. Dommage...

Le seuil de chargement est toujours un peu haut et l’ouverture du coffre manque de largeur. Certains seront rassurés par la présence d'une vraie roue de secours (16 pouces). Reste à vérifier si elle sera disponible en série sur le marché français.

 

Que retenir de ce nouveau Dacia Duster 2 ?

Le Dacia Duster de seconde génération accueille ses occupants dans de meilleures conditions. En plus de proposer un mobilier plus moderne, il bénéficie d’équipements inédits chez Dacia, comme le démarrage sans clé, l’aide au stationnement avec quatre caméras, la surveillance des angles morts ou encore le contrôle de la vitesse en descente.

Le nouveau dacia duster 2018 au salon de francfort 2017
Rendez-vous fin novembre 2017 pour découvrir les premiers essais du nouveau Duster 2 sur L'argus.fr.

On pourra reprocher au nouveau Duster de ne pas offrir plus d’espace pour ses occupants. Ou encore, le fait que le coffre soit plus petit que sur l'ancien modèle. Mais Dacia a d'autres arguments pour rassurer la clientèle, comme le niveau sonore, qui aurait été divisé par deux, et un prix d'appel annoncé équivalent à celui du modèle sortant (soit moins de 12 000 euros).

Les prix du nouveau Duster seront annoncés à l'automne

Pour info, les prix du nouveau Duster 2 seront dévoilés fin octobre 2017 et les premiers essais sur L'argus.fr sont prévus pour fin novembre.

 
Publié le par Julien Bertaux

Contenu fourni par notre partenaire L'Argus

un conseil ? une question ?

Nous contacter par téléphone :

03 45 58 08 00 du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h

N° non surtaxé


Nous contacter par mail

Follow us

Aucune sélection pour le moment.