Qu’est-ce qu’un véhicule électrique ?

Une voiture électrique est un véhicule qui a pour source d’énergie une batterie électrique. Il existe différent type de batterie et de motorisation. En effet, il y a les batteries entièrement rechargeables par alimentation. Il y a les batteries qui s’auto-rechargent en roulant. Bien que les batteries au lithium-ion dominent le marché de nombreuses technologies existent (plomb, nickel-cadmium, nickel-métal hydrures, …).
Parmi les véhicules électriques il existe les moteurs hybrides. Le véhicule est propulsé par un moteur thermique et un ou plusieurs moteurs électriques qui prennent le relais selon le mode de conduite.
Que représente le marché de l’automobile électrique en France ?

Depuis les 2 dernières années les véhicules électriques séduisent de plus en plus d’acheteurs. Entre les différentes aides gouvernementales, les législations dans les grandes villes et la hausse du prix des carburants, beaucoup ont franchis le pas. En 2021 c’est 162 106 voitures totalement électriques qui ont été vendues sur le territoire français. Ce volume représente 9,8% du marché automobile.
Concernant 2022 et les années à venir ces chiffres devront continuer à augmenter. En effet, l’électrification fait partie de la stratégie de nombreux constructeurs comme le groupe Volkswagen, Stellantis ou encore Renault.
Est-ce qu’il faut passer à l’électrique ?

La question que beaucoup d’automobiliste se pose, est-ce qu’un véhicule électrique peut remplacer une voiture thermique ? Est-ce aussi performant ? Est-ce qu’un véhicule électrique peut répondre aux mêmes besoins. Voyons les avantages et les inconvénients de l’électrique.
Avantages de la voiture électrique :
- Permet des économies
- sur 100 km en électrique le prix moyen de recharge est 2 euros
- un moteur électrique comprend moins de pièces à changer
- Offre une conduite silencieuse
- pour un confort sonore
- Donne accès aux Zones à Circulation Réduite
- Permet une aide financière par le gouvernement
- N’engendre pas de malus écologique
Inconvénients de la voiture électrique :
- Le prix à l’achat est plus élevé
- L’autonomie avec une seule recharge
- Le temps de rechargement
- Il faut parfois payer la location de la batterie
Comment entretenir un véhicule électrique ?

Le fonctionnement étant différent, les composants ne sont pas les mêmes et l’entretien non plus. Sans filtre (hors climatisation), sans huile, beaucoup moins de composant mécanique, sans échappement, les moteurs électriques n’ont pas besoin de vidange ou le remplacement d’une pièce à changer régulièrement. Vous n’aurez plus à changer certaines pièces qui peuvent être couteuse comme la boite de vitesse ou l’embrayage.
Finalement un véhicule électrique nécessite un entretien moins régulier et est moins couteuse avec moins de pièces à changer. Néanmoins les batteries et leur système de circuit requièrent des vérifications régulières, les points de contrôles classiques s’appliquent également.
Conclusion :

Vous l’aurez compris la voiture électrique comporte de gros avantages mais aussi quelques inconvénients. Sachant que 78% des conducteurs parcourent moins de 50 km par jour c’est une solution très économique pour des trajets domicile-travail. Pour une utilisation plus polyvalente il faudra davantage d’organisation. Programmer ses recharges, son parcours et déterminer les lieux de recharge pour arriver à destination.
Le meilleur moyen de savoir si un véhicule électrique est fait pour vous c’est de le tester. Retrouvez le modèle que vous aimeriez essayer et faites-vous votre propre avis.
Pour plus de lecture, voici les sources :
https://www.happ-e.fr/actualites/comment-ca-marche/voiture-electrique-comment-ca-marche
https://www.automobile-propre.com/
https://www.caroom.fr/guide/voiture-propre/electrique/entretien