DIAGNOSTIC ALLUMAGE

A QUOI SERVENT LES BOUGIES DE VOTRE VOITURE ?

 

LES BOUGIES D’ALLUMAGE

Le moteur à explosion nécessite que le mélange air carburant s’enflamme pour pouvoir démarrer, c’est à ce moment que les bougies d’allumage sont nécessaires. Ainsi lorsque vous activez le démarreur de votre voiture avec la clé de contact, les bougies d’allumage vont générer l’étincelle qui va enflammer le mélange air carburant.
 

LA BOUGIE DE PRÉCHAUFFAGE D’UN MOTEUR DIESEL

Le moteur diesel n’est pas équipé de bougies d’allumage, mais d’une bougie de préchauffage. Le gazole n’a pas besoin d’une étincelle pour s’enflammer, ce carburant s’auto-brûle, mais pour cela il faut créer les conditions optimales à cette combustion. Pour ce faire, il faut que l’air situé dans la chambre de combustion soit suffisamment chaud pour que le gazole s’enflamme dans le cylindre, c’est la bougie de préchauffage qui va mettre la chambre à combustion à bonne température. Ainsi la bougie de préchauffage cesse de fonctionner dès que son rôle a été rempli, tandis que les bougies d’allumage fonctionnent tant que le moteur tourne.
 

QUAND CHANGER LES BOUGIES ?

Comme beaucoup de pièces de votre voiture, les bougies d’allumage et les bougies de préchauffage ont une durée de vie limitée.

Comment savoir quand changer les bougies d’allumage ?

La durée de vie des bougies d’allumage est assez variable selon les conditions d’utilisation de votre véhicule, toutefois on considère qu’il faut changer les bougies d’allumage entre 30 000 et 60 000 km.
Certains signes peuvent vous alerter sur une usure des bougies d’allumage :
  • Vous rencontrez des difficultés pour démarrer.
  • Votre voiture a des “ratés”.
  • Vous consommez plus de carburant que d’habitude.
Si vous constatez les signes d’usure des bougies d’allumage, prenez rendez-vous en atelier pour une vérification des bougies. Si celles-ci sont encrassées ou hors d'usage, le mécanicien procédera au changement des bougies d’allumage

Quand faut-il changer les bougies de préchauffage ?

Ces bougies sont moins sollicitées que les bougies d’allumage, puisque leur usage se limite au seul démarrage, leur fonctionnement cesse dès que le moteur tourne. Ainsi la durée de vie des bougies de préchauffage se situe aux alentours de 120 000 km. Vous pouvez également consulter les préconisations du constructeur (dans le carnet d’entretien) pour savoir quand changer les bougies de préchauffage.
Certains signes d’usure des bougies de préchauffage, doivent vous alerter quant au besoin de changer les bougies de préchauffage : 
  • Vous rencontrez des problèmes pour démarrer.
  • Votre moteur diesel émet des fumées lorsqu’il est encore froid.
  • Vous percevez des vibrations fortes et inhabituelles au niveau du moteur de votre voiture.
  • Votre consommation de gazole est plus élevée qu’à l’accoutumée.
Si vous êtes confronté à ces symptômes d’usure des bougies de préchauffage, demandez aux techniciens d’Autobernard.com de vérifier l’état des bougies et au besoin de changer les bougies de préchauffage.

 

A QUOI SERT L’ALTERNATEUR ?

L’alternateur a pour fonction de produire de l’énergie électrique quand votre moteur tourne (à l’instar des anciennes dynamo sur les vélos), en utilisant l'énergie motrice du moteur. L’électricité ainsi générée par l’alternateur va recharger la batterie.

Quand changer l'alternateur ?

Il n’y a pas vraiment de durée de vie pour l’alternateur, certains peuvent accompagner votre voiture dans tout son cycle de vie, d’autres peuvent être victimes de pannes ou de dysfonctionnement.
Un alternateur défectueux ne remplit pas son rôle, ainsi il ne viendra plus recharger la batterie. Il arrive souvent que la batterie tombe en panne et que l’on change cette dernière sans penser au dysfonctionnement de l’alternateur, et la batterie neuve que vous aurez acheté risque de ne pas durer très longtemps, puisqu’elle ne sera pas rechargée par l’alternateur.
Certains signaux d’usure peuvent vous mettre sur la voie d’une panne d’alternateur ou d’un dysfonctionnement de ce dernier : 
  • Le voyant batterie (témoin de charge) du tableau de bord s’est allumé.
  • Vous constatez que l’intensité de vos phares est variable ou faible.
  • Vous rencontrez des difficultés à démarrer.
En cas de doute sur le bon fonctionnement de l’alternateur, n’hésitez pas à en parler aux mécaniciens d’Autobernard.com, qui peuvent vous proposer une vérification et au besoin changer l’alternateur

 

QU’EST CE QUE LA COURROIE D’ACCESSOIRE, À QUOI SERT-ELLE ?

A ne pas confondre avec sa proche cousine la courroie de distribution, la courroie d’accessoire a pour mission de faire fonctionner certains accessoires du moteur : compresseur de climatisation, poulie d’alternateur, pompe de direction assistée …
La courroie d’accessoire est une pièce solide et résistante car très sollicitée, la courroie d’accessoire est composée de caoutchouc et de fibres. Ces matériaux sont sensibles aux variations de température, aux vibrations liées aux à- coup du moteur. 
Comme toute pièce d'usure, la durée de vie de la courroie d’accessoire est limitée, on considère que l’intervalle de changement de la courroie se situe entre 100 000 et 150 000 km.

Comment reconnaître l’usure de la courroie d’accessoire ?

Certains signes physique peuvent vous alerter sur le besoin de changer la courroie d’accessoire : 
  • Vous constatez des craquelures sur la courroie d’accessoire
  • Vous entendez des vibrations ou des bruits stridents.
  • Votre batterie ne se charge plus et le témoin du tableau de bord s’allume.
  • Le voyant de liquide de refroidissement s’allume, la pompe n’est peut-être plus alimentée par la courroie d’accessoire.
  • La direction assistée s’est soudainement durcie, la pompe de direction n’est peut-être plus alimentée en électricité.
Si vous constatez ces symptômes, rendez-vous dans les ateliers mécaniques d’Autobernard.com, pour faire changer la courroie d’accessoire, bien souvent en cas de changement c’est tout le kit d’accessoires qui est changé : courroie et jeu de galets tendeurs.