DIAGNOSTIC BATTERIE

A QUOI SERT LA BATTERIE DE VOTRE VOITURE ?

La batterie est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre voiture, elle agit à la façon d’un accumulateur d’électricité. La batterie va fournir l’énergie et l’intensité électrique nécessaires au démarrage de votre voiture.
La batterie fournit également de l’énergie électrique à l’ensemble des éléments nécessitant de l’énergie même si le moteur est éteint : phares, autoradio, système de navigation, vitres électriques, fermeture centralisée …. Ces équipements peuvent fonctionner juste en activant le contact.

COMMENT FAIRE LE DIAGNOSTIC DE LA BATTERIE ?

Afin de connaître l’état de la batterie, vous pouvez, si vous en possédez un, utiliser un multimètre pour vérifier le voltage de la batterie. Pour cela il suffit de placer le cordon + de l’appareil sur la borne + de la batterie de la voiture et le cordon - sur la borne -. Le voltage d’une batterie en bon état doit se situer entre 12 volts et 14 volts.

COMMENT RECONNAÎTRE LES SIGNES DE LA PANNE DE BATTERIE ?

La durée de vie de la batterie se situe en moyenne entre 4 et 8 ans en conditions normales d’utilisation. Pour atteindre cette durée de vie, il faut veiller à ne pas utiliser excessivement les équipements électriques de la voiture moteur éteint, on évite dans la mesure du possible d’allumer ou de laisser les phares allumés, d’écouter la radio, de recharger son téléphone … Sinon gare à la décharge de la batterie !

Reconnaître la venue d’une panne de batterie.

Certains signes peuvent vous permettre de réagir avant d’être confronté à la panne de batterie
  • Vous rencontrez des difficultés pour démarrer votre voiture, même pas temps clément.
  • En testant votre batterie avec un multimètre le voltage relevé est inférieur à 12 Volts.
  • Vous constatez des traces ou une forte oxydation des cosses de votre batterie.

Préserver votre batterie

Quelques gestes simples et de bonnes habitudes peuvent vous permettre de prolonger la durée de vie de la batterie
  • Evitez d’utiliser autoradio, phares et tout autres équipements le moteur éteint.
  • La batterie est sensible au froid, dans la mesure du possible évitez de stationner en extérieur par grand froid ou alors si vous ne disposez pas d’un box, pensez à couvrir le capot à l’aide d’une bâche. Par ailleurs une batterie usée aura tendance à vous lâcher d’un seul coup par temps froid.
  • Evitez de démarrer plusieurs fois de suite, c’est au démarrage de votre voiture que la batterie est la plus sollicitée.

RECHARGER OU REMPLACER LA BATTERIE, QUE CHOISIR?

En cas de panne de batterie vous pouvez très bien utiliser des câbles ou un booster de batterie pour la faire redémarrer. Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution pérenne, le rechargement de batterie doit se limiter au trajet vous permettant de rejoindre le garage ou le centre auto le plus proche pour remplacer votre batterie usagée par une batterie neuve.
Si vous comptez parcourir plusieurs centaines de kilomètres avec une batterie rechargée, vous faîtes fausse route ! Vous prenez le risque qu’à terme votre batterie ne se recharge plus.
La solution la plus pérenne en cas de panne est de changer la batterie en vous rendant dans l’atelier de votre concession Autobernard.