VOTRE COURROIE DE DISTRIBUTION

QUELQUES CONSEILS DE PROFESSIONNELS SUR VOTRE COURROIE DE DISTRIBUTION

Entretenez le moteur de votre auto en lisant les quelques conseils prodigués par les concessionnaires Autobernard ou contactez directement nos équipes !
 

A QUOI SERT LA COURROIE DE DISTRIBUTION DE VOTRE VOITURE ?

La courroie de distribution est une pièce maitresse du moteur. Elle assure la synchronisation des éléments mobiles du moteur de votre voiture tels que le vilebrequin, le ou les arbres à came, la pompe à injection et peut aussi impliquer la pompe à eau.
 

QUAND CHANGER VOTRE COURROIE DE DISTRIBUTION ?

La courroie est une pièce essentielle du moteur mais c'est également une pièce très fragile dont l'usure est difficile à diagnostiquer.
C'est pourquoi il est systématiquement recommandé de se référer au carnet d'entretien de votre véhicule qui indique un kilométrage ou une durée au bout de laquelle vous devez faire changer votre courroie. Ces indices peuvent varier d'un véhicule à l'autre mais en général, il est conseillé de changer le kit courroie de distribution tous les 100 000 km environ ou tous les 5 ans (et ce, même si le kilométrage n'est pas atteint). 
Lorsque la courroie de distribution cède, les soupapesactionneurs de soupapesarbre à came et culasse peuvent être impactés. Nos experts ne vont donc pas se contenter de changer le kit courroie de distribution mais ils vont devoir vérifier tous les éléments du moteur qui ont pu être abimés suite à un problème avec la courroie.
 

POURQUOI CONFIER L'ENTRETIEN DU MOTEUR DE VOTRE AUTO À UN GARAGISTE PROFESSIONNEL ?

Si vous souhaitez changer vous-même la courroie de distribution, sachez que la moindre erreur de calage signe l'arrêt de mort de votre moteur. Et les frais engendrés pour remplacer un moteur de voiture sont largement plus importants que ce que vous demandera votre garage pour changer une courroie de distribution
De plus, comme évoqué plus haut, un garagiste professionnel s'assurera du bon état des autres pièces moteur et remplacera celles endommagées au besoin. En effet, si la courroie entraine la pompe à eau, il est très fréquemment recommandé de changer aussi cette pièce dont le roulement peut être abimé par l'intervention sur la courroie de distribution. La pompe n'est alors plus étanche, ce qui préfigure de nouvelles interventions et donc des frais supplémentaires...
  

BESOIN DE CHANGER LA COURROIE DE DISTRIBUTION DE VOTRE VOITURE ?

Service 100% en ligne et gratuit, faites une demande de rendez-vous pour faire changer la courroie de distribution dans le garage Autobernard de votre choix.