DYSFONCTIONNEMENT VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE

Comment fonctionnent les voitures hybrides et électriques ?

Avec le réchauffement climatique et dans le cadre de la lutte contre la pollution, les constructeurs automobiles proposent des “véhicules propres” ou “véhicules verts”, deux technologies se partagent actuellement le marché : les voitures hybrides et les voitures électriques, mais qu’elles sont les différences entre les deux ?

La voiture hybride

La voiture hybride est un véhicule doté d’un moteur thermique, soit en carburation essence ou en carburation diesel, et d’un moteur électrique. L’énergie électrique provient d’une batterie qui se recharge avec les accélérations et décélérations du moteur, à l’instar des dynamos de nos anciens vélos. Il existe également des voitures hybrides rechargeables, le principe de fonctionnement est le même que pour les voitures hybrides, sauf que vous pouvez en plus recharger la batterie sur une borne domestique ou sur une borne en libre service.
Le moteur électrique, est utilisé par la voiture hybride lors du démarrage et lors de la circulation à faible vitesse, c’est l’énergie électrique qui sera utilisée en cycle urbain par exemple. 
Dès que le véhicule dépasse la vitesse de 70 km/h, c'est le moteur thermique qui prend le relais du moteur électrique, ainsi sur route et autoroute, la voiture hybride roule en utilisant l’énergie fossile (essence ou gazole).

La voiture électrique

La voiture électrique quant à elle, ne dispose que d’un moteur électrique alimenté par une batterie. La batterie de la voiture électrique se recharge sur une borne soit à domicile, soit en station service soit sur le réseau de bornes publiques. 
 

Les dysfonctionnements des voitures électriques et hybrides 

Les principales pannes ou dysfonctionnements que vous pouvez constater sur les véhicules électriques et hybrides sont les suivants : 

Batterie défaillante 

Sur les voitures thermiques l’énergie provient du carburant, les réservoirs sont quasiment  viables sur toute la durée de vie de la voiture. Or, sur les voitures électriques et véhicules hybrides, la batterie est une pièce d’usure, dont la durée de vie est limitée, les constructeurs garantissent les batteries des voitures hybrides et électriques sur une durée de 5 ans ou 100 000 kms.
D’autre part les batteries sont sensibles aux variations de température, ainsi les grands froids comme les grandes chaleurs endommagent les batteries. Un autre facteur d’usure des batteries de voitures électriques ou hybrides réside dans le niveau de charge, tout comme les batteries de nos smartphones, les recharges partielles sont néfastes à la durée de vie des batteries de voitures électriques.

Pannes électriques et logicielles

Les voitures électriques n’utilisent que cette énergie, ainsi en plus des pannes de batteries, vous pouvez rencontrer des défaillances électriques mais également des pannes logicielles au niveau des programmes  qui permettent à l’électronique de fonctionner.

Panne moteur électrique ou de moteur thermique

Comme pour toute voiture, les véhicules propres hybrides ou électriques peuvent rencontrer des avaries moteurs.
Les moteurs électriques sont composés de bobines, d’électro-aimant… Comme toute installation électrique, le moteur peut être victime de surtension  ou de court-circuit pouvant endommager les éléments constituant le moteur électrique.
Sur les voitures hybrides, nous avons une double motorisation. Outre les pannes liées aux moteurs électriques vous pouvez rencontrer des pannes moteurs similaires à celles des voitures essence ou diesel. A noter qu’un moteur thermique donne son meilleur rendement et possède une meilleure durée de vie lorsqu’il est utilisé “à chaud”. Autrement dit lorsqu’il a pris le temps de chauffer, or les moteurs thermiques sur les véhicules hybrides sont toujours fortement sollicités à froid, ce qui restreint leur durée de vie.