PHARES ET ESSUIE-GLACES

PHARES ET ESSUIE-GLACE : DES ÉLÉMENTS DE VISIBILITÉ

Votre visibilité au volant est gage de sécurité, pour vous, vos passagers et tous  les autres usagers de la route. Voir et être vu est l’un des principes de base de la sécurité routière.
Afin que vous puissiez voir et être vu il convient de contrôler fréquemment le bon fonctionnement de ces équipements
 

CONTRÔLE DES PHARES

Avant tout, commencez par vérifier que vos ampoules fonctionnent correctement et au besoin, changez les ampoules usagées, et vérifiez ensuite le bon positionnement des phares. Un phare qui éclaire trop bas ne vous permettra pas d'obtenir une bonne visibilité et un phare qui éclaire trop haut sera dangereux et causera des désagréments pour les usagers que vous croiserez sur la route.
 

Qu’est ce que l’optique de phare, comment l’entretenir  ?

L’optique de phare désigne l'élément qui protège le système d’éclairage et diffuse la lumière produite par vos ampoules.
Autrefois, les optiques étaient composées en verre. Depuis quelques décennies maintenant les optiques de phares sont fabriquées en polycarbonate, ce qui permet d’avoir un matériau plus léger et moins cassable que du verre.
Le principal inconvénient du polycarbonate réside dans le fait qu’il vieillit moins bien que le verre, ainsi avec les rayonnements solaires, la pluie, le vent, les particules et les poussières qui viennent agresser les optiques, ces dernières ont tendance à mal vieillir.
Le vieillissement prématuré des optiques de phares a pour conséquence une moins bonne qualité de diffusion de la lumière produite par les phares. Cela entraîne de ce fait des problèmes de visibilité.
Ainsi, pensez à vérifier l’allure générale de vos optiques de phares. Voici quelques éléments à vérifier:
  • Contrôlez que vos optiques de phares ne soient pas opaques ou jaunies par le temps
  • Vérifiez qu’il n’y a pas la présence d’eau dans vos optiques de phares et que ceux-ci soient bien étanches.
  • Contrôlez l’absence de fissure ou de casse de vos optiques de phares
Si vos optiques sont en mauvais état, prenez rendez-vous en atelier pour faire remplacer les optiques de phares afin de conserver une bonne visibilité au volant.
 

POURQUOI CONTRÔLER ET REMPLACER LES BALAIS D’ESSUIE-GLACE ?

Les balais d’essuie-glace sont en première ligne face aux agressions extérieures : pluie, particules fines, liquide lave-glace, gel, rayonnement solaire …C’est la raison pour laquelle il faut les entretenir et les vérifier fréquemment afin de garantir leur bon fonctionnement et leur efficacité.

Comment entretenir les balais d’essuie-glace ?

Des gestes simples vous permettent d’entretenir les balais d’essuie-glace et ainsi prolonger leur longévité : munissez vous d’un chiffon sec et d’un peu d’eau chaude pour nettoyer les raclettes des balais d’essuie-glace afin d’enlever saletés et produits agressif qui se dépose sur les raclettes.
Vous pouvez également vérifier que vos balais se déplacent correctement sur le pare-brise et au besoin n’hésitez pas à graisser leur axes si vous constatez que les balais ne couvrent pas correctement la zone à nettoyer sur le pare-brise.
 

Quand changer les balais d’essuie-glace ?

Le chaud et le froid peuvent altérer la qualité du caoutchouc des balais. De plus, si vous avez l'habitude de faire fonctionner vos essuie-glaces sur une vitre givrée (pour aller plus vite), sachez que cela aussi détériore la lame de vos balais.
Avec des balais usés, vous risquez de rayer votre pare-brise, de moins bien voir la route (surtout la nuit, par brouillard ou pluie fine) et de vous fatiguer ou vous déconcentrer si vos essuie-glaces font du bruit ou laissent des traces sur le pare-brise. Il est donc important de faire attention au niveau d'usure de vos balais et de ne pas attendre inutilement de les changer. D'autant que changer des essuie-glace est une opération d'entretien de votre auto vraiment peu onéreuse !
Procédez à leur contrôle visuel afin de définir s’il est temps pour vous de remplacer les balais d’essuie-glace, voici quelques symptômes à connaître : 
  • Les raclettes (ou lames) des balais sont craquelées, elles laissent des traces noires à l’usage.
  • Les essuie-glace ne remplissent plus leur fonction, votre pare-brise reste sale même après le passage des balais d’essuie-glace.
  • Vous constatez que vos balais d’essuie-glace, grincent et font du bruit lors de leur passage.
En moyenne, vous devez changer vos essuie-glaces avant et arrière tous les ans à cause de l'usure des lames.
 
Le changement des balais d’essuie-glace ne nécessite pas forcément un passage dans un atelier car leur remplacement est assez aisé. Vous pouvez néanmoins profiter d’un rendez-vous pour une révision, une vidange ou tout autre intervention pour demander aux mécaniciens Autobernard de changer vos balais d’essuie-glace.