COMMENT BIEN ENTRETENIR LE SYSTÈME D'ÉCHAPPEMENT DE VOTRE VOITURE ?
Assurer le bon fonctionnement du pot d'échappement de son auto grâce aux conseils prodigués par les concessionnaires Autobernard ou contactez directement nos équipes !
A QUOI SERT LE SYSTÈME D'ÉCHAPPEMENT DE VOTRE AUTO ?
Le rôle du système d'échappement est d'évacuer les gaz sortant du moteur. Plus en détail, le pot d'échappement permet de baisser le bruit émis par le véhicule mais aussi la vitesse de sortie et la température des gaz, il aide à réduire les émissions polluantes et améliore le rendement du moteur et la consommation de carburant.
Depuis 1993, les moteurs essence ont l'obligation d'être associés à un pot catalytique qui comprend une association de métaux précieux tels que le platine allié au palladium et au rhodium dont le rôle est de dépolluer les gaz nocifs pour l'environnement.
En amont du catalyseur, se trouve la sonde lambda ou pompe à oxygène qui régule le mélange air/essence. Elle informe le boîtier de gestion du moteur, sur la teneur en oxygène des gaz brulés issus de la combustion. Le boitier de gestion en déduit donc la quantité d'essence à injecter dans les cylindres pour que le ratio air-essence soit idéal. C'est grâce à cet élément que la consommation de carburant est réduite tout comme l'émission de gaz polluants.
QUELS SONT LES RISQUES EN CAS DE MAUVAIS ENTRETIENT DE LA LIGNE D'ÉCHAPPEMENT ?
Si une fuite de gaz est constatée sur la ligne d'échappement de votre auto, cela risque d'entrainer une surconsommation de carburant, l'émission de gaz polluants et de bruit. Sachez que vous pouvez être verbalisé en cas de non-respect des normes anti-bruit.
Il est donc indispensable de faire contrôler régulièrement le bon fonctionnement du pot d'échappement de votre voiture.
QUELS SONT LES SIGNES D'UN PROBLÈME DE SYSTÈME D'ÉCHAPPEMENT ?
Plusieurs signes peuvent vous alerter sur le dysfonctionnement de l'échappement de votre véhicule :
- Une fumée noire se dégage
- Vous sentez des vibrations sous le plancher du véhicule
- Vous constatez une baisse brutale de puissance
- La voiture est de plus en plus bruyante
- Elle consomme de plus en plus de carburant
QUAND CHANGER LE SYSTÈME D'ÉCHAPPEMENT DE VOTRE VOITURE ?
Il est généralement conseillé de faire contrôler le pot d'échappement de votre véhicule à chaque révision. L'échappement doit être controllé tous les 20 000 km, le catalyseur doit être controllé tous les 100 000 km et le silencieux doit être controllé tous les 60 000 km à 80 000 km.
BESOIN DE CHANGER LE SYSTÈME D'ECHAPPEMENT DE VOTRE VOITURE ?
Service 100% en ligne et gratuit, faites une demande de rendez-vous pour l'entretien du système d'échappement de votre voiture dans le garage Autobernard de votre choix.