DIAGNOSTIC ET PROBLEME TECHNIQUE, VOYANT

Voyants lumineux du tableau de bord, les connaître, les comprendre 
 

Les  voyants du tableau de bord

De nombreux voyants sont présents sur le tableau de bord, certains sont indicatifs et d’autres vous donnent des informations sur d’éventuels dysfonctionnements des organes de votre voiture. Comment identifier les voyants du tableau de bord et quand réagir lorsque l’un d’entre eux s’allume ?

Voyant batterie

Le voyant de batterie, s’allume brièvement lorsque vous mettez le contact. En revanche si le voyant reste allumé, cela signifie que votre batterie est faible ou déchargée. Un voyant batterie allumé, doit vous mener dans l’atelier de votre concession pour faire vérifier l’état et au besoin changer la batterie.

Voyant niveau huile moteur

Ce voyant ne s’allume pas en utilisation normale, si vous constatez que le voyant huile moteur s’active, cela signifie que votre moteur manque d’huile. Or, l’huile est un consommable essentiel à la bonne marche du moteur. Si vous constatez que le voyant huile moteur s’affiche, vous pouvez dans un premier temps faire un appoint en huile moteur, et dans un second temps faire vérifier le bon fonctionnement du système de lubrification de votre moteur, afin d’écarter tout dommages.

Voyant Airbag 

En principe le voyant airbag reste éteint en fonctionnement normal, s’il s'allume c’est le signe d’une défaillance du système. S’agissant d’un équipement de sécurité, au cas où le voyant airbag s’allume, prenez vite la direction de votre concessionnaire pour vérifier l’état de l’airbag et procéder aux réparations nécessaires.

Voyant refroidissement

Le voyant refroidissement s’allume lorsque le moteur de votre voiture est en surchauffe. Les causes peuvent être diverses : manque de liquide de refroidissement, durite de liquide percée…. Quand le voyant refroidissement s’allume prenez l’avertissement au sérieux et prenez rapidement rendez-vous dans l’atelier de votre concession avant  que la surchauffe moteur ne cause des dommages irrémédiables.

Voyant frein à main

Ce voyant s’allume quand le frein à main est serré, il s’éteint dès que vous desserrez le levier de frein de parking. Si le voyant frein à main, reste allumé même lorsque le levier est desserré, cela doit vous orienter vers un dysfonctionnement du système de freinage et vous conduire à faire vérifier le frein à main par les mécaniciens du Groupe Bernard.

Voyant direction assistée

Le voyant de direction assistée se déclenche lorsque cette dernière est en panne. Vous constaterez également que votre volant sera plus dur à tourner. Il faudra donc faire réparer le système de direction assistée. 

Voyant liquide de frein

Si le voyant liquide de frein s’allume cela signifie que vous manquez de liquide. Il faudra donc faire un complément de liquide de frein. Ne tardez pas trop à réagir à l’affichage du voyant, il en va de votre sécurité.

Voyant moteur

Si le voyant moteur s’allume, cela signifie que votre moteur rencontre un problème permanent et qu’un passage en atelier s’impose dans les plus brefs délais. 

Voyant ABS

Le voyant ABS, s’active lorsque l’Anti Blocking System est défaillant. Si vous constatez que le voyant ABS s’est allumé sur votre tableau de bord, vous devez faire vérifier le système de freinage en atelier.

Voyant filtre à particules

Le voyant filtre à particules, vous alerte sur l’encrassement du FAP, ainsi si ce voyant s’allume il faut prendre rendez-vous en concession pour une vérification du filtre à particules par les mécaniciens du Groupe Bernard.

Voyant carburant

Point d’inquiétude à avoir quand le voyant carburant s’allume sur le tableau de bord de votre véhicule. Il faut juste vous rendre dans une station service pour faire le plein de carburant.

Voyant défaut ampoule

Quand une des ampoules de votre voiture ne fonctionne plus, vous voyez le voyant défaut d’ampoule s’afficher sur le tableau de bord, vous indiquant que vous devez changer une ampoule.

Voyant urgence

Lorsque le voyant urgence s’allume sur le tableau de bord, mettez votre véhicule à l'abri sur le bas côté de la route et appelez l’assistance de votre assurance auto pour un remorquage vers la concession auto la plus proche. Le voyant urgence, n’est pas à prendre à la légère il s’agit avant tout de votre sécurité, de celle de vos passagers et des autres usagers de la route.

Voyant pression des pneus

Depuis 2014, ce voyant est obligatoire sur tout véhicule neuf. Le voyant de pression des pneus s’affiche quand le capteur de sous-gonflage constate un défaut de pression de pneus. Vous devez donc vérifier et regonfler le pneu sous-gonflé.