FILTRATION DU VÉHICULE

Tout savoir sur  la filtration d’un véhicule

Vous avez souvent entendu parler du filtre à huile, du filtre à pollen ou encore du FAP, sans jamais vraiment connaître leurs utilités, leurs fréquences de remplacement …. 
Les équipes d’Autobernard.com vous expliquent tout sur la filtration d’une voiture.
 

COMMENT FONCTIONNE ET À QUOI SERT LE FILTRE À AIR ?

Le filtre à air est utile afin de préserver votre moteur des agressions extérieures que sont les particules abrasives, les insectes, ou encore la poussière.
Le filtre à air va donc retenir toutes les impuretés provenant de l’air ambiant et ainsi protéger le moteur. Cet air filtré va venir se mélanger à l’essence et ainsi créer les bonnes conditions nécessaires pour que le mélange air carburant s’enflamme bien.  Le filtre à air est garant du bon fonctionnement du moteur à explosion.

Durée de vie et remplacement du filtre à air

Une fois que les particules, poussières, grains de sable … sont stoppées par le filtre à air, elles vont venir l’encrasser, jusqu’au moment où le filtre à air ne pourra plus remplir son rôle.
Il est conseillé de changer le filtre à air tous les ans ou tous les 20 000 km. Veillez à bien respecter l’entretien du filtre à air, car si ce dernier n’est pas fréquemment remplacé il ne remplira plus son rôle de protection du moteur et c’est votre moteur qui en subira les conséquences.
 

QU’EST QUE LE FILTRE D’HABITACLE, À QUOI SERT-IL ?

Le filtre d’habitacle aussi nommé filtre à pollen a pour fonction de filtrer la qualité de l’air extérieur qui pénètre via la ventilation dans l’habitacle de votre voiture. En effet, l’air en provenance de l’extérieur est chargé de particules polluantes, de poussières, de gaz, d'allergènes tels que le pollen par exemple. Le filtre d’habitacle vous permet de respirer un air de meilleure qualité à l’intérieur de votre véhicule.

Quand changer le filtre d’habitacle ?

Il est conseillé de changer régulièrement le filtre à pollen, tous les ans ou tous les 15 000 kms afin de préserver une bonne filtration de l’air extérieur et ainsi de respirer un air purifié.
A l’usage le filtre qui retient les impuretés s’encrasse, il faut donc changer le filtre d’habitacle pour garantir une filtration suffisante de l’air extérieur.
Certains signaux peuvent également vous alerter sur le besoin imminent du remplacement du filtre d’habitacle :
  • une odeur désagréable se dégage des ouïes de la ventilation.
  • la ventilation est moins puissante qu’à l’accoutumée.
  • vous rencontrez des difficultés pour désembuer le pare-brise.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel de la mécanique pour remplacer le filtre d’habitacle, dans certains véhicules récents le filtre à pollen est situé derrière le tableau de bord ou derrière la boîte à gants.
L’accès au filtre nécessite parfois le démontage et le remontage de certaines pièces et un outillage spécifique (clé torx, clé allen…), en tentant d’y accéder par vos propres moyens vous prenez le risque d’endommager certaines pièces. Seul un professionnel pourra vous garantir une prestation de qualité.
 

QU’EST CE QUE LE FILTRE À ESSENCE OU À GAZOLE ?

Le filtre à carburant, qu’il s’agisse du filtre à essence ou du filtre à gazole, a pour fonction de filtrer les impuretés qui proviennent du réservoir de carburant. Ainsi, ce filtre retient les poussières, particules fines et dépôts que l’on retrouve dans le carburant (essence ou diesel) afin de préserver le moteur des dégâts que pourraient occasionner ces impuretés. 
Mais ce n’est pas tout, avec la condensation qui se forme lors de la chauffe du moteur des gouttes d’eau vont se former, le filtre à carburant va venir emprisonner l’eau et ainsi préserver le système d’injection et le moteur par les méfaits de l’eau (corrosion…).

Quand faut-il changer le filtre à gazole ou le filtre à essence

Comme pour tout système de filtration, le filtre à carburant va s’encrasser au fur et à mesure de son usage. On considère qu’un filtre à gazole doit être remplacé tous les 20 000 kms et le changement du filtre à essence doit intervenir  tous les 40 000 kms.
Comme vous pouvez le constater les intervalles de changement du filtre à gazole ou à essence correspondent aux intervalles de certaines de vos révisions, ainsi le remplacement de cette pièce est inclus dans la liste des interventions des révisions générales ou intermédiaires.
 

QU’EST CE QUE LE FILTRE À HUILE, QUEL EST SON RÔLE ?

Le filtre à huile, a pour rôle de préserver la qualité de l’huile de votre moteur et ainsi de garantir les qualités lubrifiantes de l’huile. Des fines particules métalliques, des poussières sont générées lors de la combustion moteur, ces impuretés vont se déposer et s'accumuler dans l’huile moteur. Si elles ne sont pas éliminées par le filtre à huile, ces impuretés vont nuire à la bonne lubrification, encrasser le moteur et à terme causer des dommages irréversibles.

Quand remplacer le filtre à huile ?

Le filtre à huile est généralement changé à chaque vidange, soit tous les 20 000km. En principe, le changement de filtre à huile est prévu dans la prestation de vidange, toutefois en cas de doute, demander à votre mécanicien s’il convient de changer le filtre à huile.
 

A QUOI SERT LE FILTRE À PARTICULES (FAP) ?

Vous possédez une voiture diesel, vous avez entendu parler du FAP, derrière cet acronyme se cache le Filtre A Particules. Cet organe de filtration est une invention française développée par PSA (Groupe Peugeot Citroën), le filtre à particules a un rôle écologique majeur.
La combustion du moteur essence ou diesel va dégager des gaz d’échappement chargés de particules fines dans l’air ambiant. Ces particules fines sont néfastes pour l’environnement et la santé. Un moteur diesel va dégager des particules extrêmement fines et dans une quantité deux fois supérieure aux émissions d’un moteur essence.
Le filtre à particules, est un élément appartenant à la ligne d’échappement, il va filtrer toutes ces particules nocives afin de ne pas les rejeter dans l’air ambiant.

Comment nettoyer le filtre à particules et quand le changer ?

Comme tous les filtres, le FAP s’encrasse au fur et à mesure de son utilisation, pour nettoyer un filtre à particules encrassé, nul besoin de brosse ou d’huile de coude.
Le nettoyage du filtre à particule se fait automatiquement lors des phase de régénération active ou passive

La régénération passive du filtre à particules :

Le mode de régénération passive du filtre à particules va s’activer lorsque vous allez rouler à vive allure, typiquement lors de vos trajets autoroutiers, vous allez sans le savoir nettoyer le filtre à particules.
À grande vitesse, toute la ligne d’échappement, à laquelle appartient le filtre à particules, va être soumise à de très fortes températures, cela va avoir pour effet de brûler les particules emprisonnées par le FAP et ainsi le nettoyer.

La régénération active du FAP

Il s’agit ici de l’opposé de la régénération passive, nous sommes dans le cas d’un véhicule qui serait surtout utilisé en cycle urbain et qui n’aurait pas l’occasion d’activer le mode de régénération passive du FAP.
Dans ce cas de figure, c’est par le biais d’un calculateur que le mode de régénération active du filtre à particules se met en marche.
Selon les modèles de FAP, le calculateur se  base soit sur une différence de pression en avant et en arrière du FAP, indiquant une mauvaise circulation des gaz; soit le calculateur déclenche la régénération active du FAP en cas de dépassement d’un nombre de kilomètres paramétré.
Il peut arriver que le filtre à particules ne remplisse plus son rôle, ainsi si vous constatez  : 
  • une perte de puissance
  • un moteur qui cale 
  • un moteur qui “tousse”
  • une émission de fumée noire.
Alors prenez RDV chez votre concessionnaire du Groupe Bernard, pour un remplacement du filtre à particules.