AMORTISSEURS

 

Qu’est ce qu’un amortisseur, quel est son rôle ?

Votre voiture possède 2 amortisseurs à l’avant et 2 à l'arrière. Ils sont  bien souvent assimilés au confort à bord et à l'absorption des chocs de la route mais leur rôle est beaucoup plus large. Les amortisseurs sont avant tout un organe de sécurité, ils participent à la tenue de route de votre véhicule assurant un rôle primordial dans l’adhérence et le freinage.
L'amortisseur est composé d’un piston qui vient comprimer de l’huile présente dans le tube de l’amortisseur ou cylindre. Lorsqu'une pression s’exerce sur l’amortisseur, le piston monte et  vient amortir les chocs. Sous l’action des amortisseurs, les roues de votre voiture restent tout le temps en contact avec la route, c’est ce qui garantit l’adhérence.

Quand changer les amortisseurs ?

Les amortisseurs sont des pièces d’usure, avec l’usage ils perdent de leur efficacité et doivent être remplacés. La durée de vie des amortisseurs est généralement comprise entre 80 000 et 100 000 kms selon votre type de conduite et le type de route que vous avez l’habitude d’emprunter. Afin d'être plus serein quant à l’usure des amortisseurs, vous pouvez demander aux mécaniciens Autobernard de les contrôler tous les 20 000 kms. 

Reconnaître les signes d’usure des amortisseurs.

Les amortisseurs sont un organe de sécurité, garantissant à la fois une  bonne tenue de route, l’adhérence des roues à la route et un freinage optimal.
Il est donc important d'entretenir les amortisseurs mais également de savoir reconnaître les signes d’usure. De nombreux symptômes peuvent vous mettre sur la voie d’une défaillance des ces pièces.
Les principaux signes d’usure des amortisseurs sont : 
  • Fuite d’huile à proximité des roues.
  • Bruit en provenance de la suspension lors de la conduite.
  • Usure inégale ou prématurée des pneumatiques.
  • Sensation de balancement lors de la conduite.
  • Perte d’adhérence.
  • Allongement de la distance de freinage.
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, prenez rendez-vous auprès des mécaniciens Autobernard pour changer les amortisseurs usagés.