Quelles sont les zones concernées ?

Les Alpes, la Corse, le Massif central, le Massif Jurassien, les Pyrénées et le Massif Vosgien. Que ce soit une fréquentation quotidienne ou pour une simple traversée d’un ou plusieurs des départements concernés, il vous est demandé d'équiper votre véhicule avec les normes « Loi montagne ».
 

Quand s'équiper ?

Que vous soyez résident ou simple usager ponctuel des routes d’un des départements concernés, il vous faudra être équipé à partir du 1er novembre, et ce jusqu'au 31 mars. Nous vous conseillons d'anticiper et d'être équipé dès fin octobre afin d'éviter toute contravention, mais aussi palier aux futures ruptures de stock !
 

Quels sont les équipements obligatoires ?

Pneus hiver, pneus 4 saisons ou dispositif anti-dérapants.

Les pneus doivent comporter le marquage 3PMSF ou le marquage M+S. Les pneus ne comportant que le marquage M+S sont tolérés avant le 1er novembre 2024.

Le dispositif antidérapant (chaînes ou chaussettes) doit être monté sur le véhicule en cas de traversée de zones blanches, cela à partir du 1er novembre au 31 mars. En cas d’accident, vous ne serez pas couverts si le dispositif antidérapant n’est pas monté sur vos pneus.
 

Quelles sont les sanctions si vous ne respectez pas la loi ?

En cas de non-respect de la loi montagne, la sanction peut être conséquente ! Vous vous exposez à une amende de 135€ ainsi qu’un risque d’immobilisation de votre véhicule.