ENTRETIEN DU SYSTEME D'EMBRAYAGE

ENTRETIEN DU SYSTÈME D’EMBRAYAGE D’UNE VOITURE

Qu’est ce que la butée d’embrayage, à quoi sert l’embrayage, comment l’entretenir ...
Tant de questions que vous vous posez sur cette pièce mécanique auxquelles les mécaniciens Autobernard vont vous répondre !
 

QU'EST CE QUE LE SYSTEME D'EMBRAYAGE ?

L’embrayage fait partie de la chaîne cinétique, autrement dit de l’ensemble des organes d’une voiture qui permettent le mouvement de cette dernière.
L’embrayage est l’une des pièces auto essentielle au bon fonctionnement d’une voiture
Le système d’embrayage appelé également kit d’embrayage se compose d’un certain nombre d’organes : 
  • la pédale d’embrayage
  • le strong disque d’embrayage
  • le mécanisme d’embrayage
  • la butée d’embrayage
L’embrayage prend place entre le moteur et la boîte de vitesses, il a pour rôle de transmettre la force du moteur vers les roues sous l’impulsion de la boîte de vitesses. C’est par l’embrayage que vous transmettez à vos roues la vitesse désirée, via la boîte de vitesses.
Vous l’aurez compris, l'embrayage est l’élément de liaison entre la boite et le moteur, il s’agit donc d’une pièce maîtresse de votre automobile. Sans les effets de cet organe mécanique votre véhicule ne peut pas rouler. Mais comment l’embrayage fonctionne-t-il ?
 

COMMENT FONCTIONNE L’EMBRAYAGE  ?

Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage vous agissez sur le système afin de libérer le disque d’embrayage. Vous venez de positionner le disque en position débrayée, il ne vous reste plus qu’à choisir la vitesse désirée sur le levier de vitesse, de presser lentement sur l’accélérateur tout en relachant lentement  la pédale d’embrayage, le disque d’embrayage est maintenant en position embrayée.
À ce stade vous êtes au point de patinage, le disque d’embrayage et le disque du volant moteur ne sont pas en appui complet, ce qui permet de transmettre très peu d’énergie.
À partir du moment où vous aurez rélâché la pression sur la pédale d’embrayage le disque prend totalement appui sur le volant moteur et peut alors transmettre un flux d’énergie maximal du moteur vers la boîte de vitesses. La boîte transmet alors la force et permet la rotation des roues, vous avancez ou vous reculez selon la vitesse engagée.
 

QUAND ENTRETENIR L’EMBRAYAGE  ? 

Le système d’embrayage est une pièce d’usure, il est recommandé de remplacer l’embrayage environ entre 150 000  et 200 000 km, tout dépend de votre type et de vos habitudes de conduite. Ainsi une conduite en agglomération aura tendance à user plus l’embrayage que de grands trajets routiers, en raison de la forte sollicitation des organes de l’embrayage.
Vous pouvez également ressentir les premiers symptômes d’une faiblesse de l’embrayage, ainsi si vous constatez que : 
La pédale d’embrayage est dure lorsque vous tentez d’embrayer
  • Vous ressentez une gêne ou des difficultés à passer vos vitesses
  • Votre voiture broute, comme si vous alliez caler
  • Que votre embrayage patine plus qu’à l’accoutumée
  • Vous entendez du bruit lorsque vous utilisez l’embrayage, vous ressentez des vibrations ou une odeur inhabituelle ..
  • Vous observez une surconsommation de carburant
 
Alors, n’hésitez pas à faire contrôler votre embrayage dans les ateliers d’Autobernard.com du Groupe Bernard. Ne négligez pas ces symptômes car à terme un embrayage défectueux peut avoir des conséquences sur la boîte de vitesses, mais surtout sur votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route.
Le remplacement du système d’embrayage nécessite l'intervention d’un professionnel, d’une part car l’opération nécessite l’outillage et les compétences mécaniques adéquates, mais surtout il s’agit d’une intervention sur un organe sensible en terme de sécurité.
Seul un professionnel de la mécanique sera en mesure de vous fournir une intervention de qualité dans les règles de l’art, de plus si vous confiez l’intervention sur l’embrayage à un technicien qualifié votre réparation sera couverte par la garantie du professionnel.
 

TRUCS ET ASTUCES POUR PRÉSERVER L’EMBRAYAGE

En adoptant quelques habitudes de conduite vous préservez la durée de vie de l’embrayage : 
  • Repassez systématiquement au point mort  et relâchez la pédale d’embrayage lorsque vous êtes à l’arrêt, ce qui aura pour effet d’éloigner le disque d’embrayage du volant moteur, préservant ainsi les garnitures du disque.
  • Lorsque vous conduisez et que vous n’avez pas à passer les vitesses ne posez pas votre pied sur la pédale d’embrayage, une pression constante même infime, exerce une contrainte sur le système d’embrayage.
  • Evitez de relâchez brusquement la pédale d’embrayage
 

BESOIN D'ENTRETENIR LE SYSTÈME D'EMBRAYAGE VOTRE VOITURE ?

Service 100% en ligne et gratuit, faites une demande de rendez-vous pour un entretien de l'embrayage de votre voiture dans le garage Autobernard de votre choix.