RECHARGE ADBLUE

Nettoyage et entretien du circuit Adblue

 

Qu'est-ce que l'AdBlue ?

Les efforts de l’industrie automobile, dans la lutte contre les émissions de gaz et particules, depuis  l’invention du filtre à particules (FAP), ne cessent de progresser.
La dernière avancée technologique, initiée par la norme Euro 6, est liée au développement des moteurs équipés d’un système de réduction catalytique sélective ou de technologie SRC.
Le système SRC nécessite l’usage d’un produit spécifique pour réduire les émissions polluantes. Ce produit nommé AdBlue n’est pas un additif, ni un carburant. L’AdBlue est une solution aqueuse biodégradable composée d’urée et d’eau déminéralisée.

Comment fonctionne l’Adblue ?

L’AdBlue produit une réaction chimique quand le liquide est injecté aux gaz d’échappement dans le catalyseur des moteurs diesel. A forte température l’urée contenue dans l’Adblue, entraîne une réaction qui transforme les oxydes d’azote, hautement polluants, en vapeur d’eau et en azote totalement inoffensif pour l’environnement. Pour en savoir plus, les mécaniciens Autobernard ont sélectionné pour vous cette vidéo : 
 

C'est quoi l'AdBlue ?

Adblue
L' Adblue® est une solution composée d'urée et d'eau minéralisée visant à transformer les Nox en vapeur d'eau et en azote. L' Adblue est utilisé pour les véhicules Diesel équipés de la technologie SCR pour répondre à la norme Euro 6. Retrouvez toutes les infos sur l'Adblue:
 

Quand faire la recharge d’AdBlue ?

Lors de son utilisation l’Adblue est soumis à de très fortes températures ce qui entraîne son évaporation. Ensuite comme tous les liquides utilisés par votre voiture le niveau baisse au fur et à mesure de l’usage.

Comment vérifier le niveau Adblue de votre véhicule ? 

Pour savoir quand faire une recharge AdBlue, vous n’avez pas besoin d’ouvrir votre moteur et de rechercher une jauge, l’électronique embarquée s’occupe de vous avertir du besoin de recharger l’AdBlue.
Vous recevrez une alerte sonore ou l’apparition d’un voyant lumineux sur le tableau de bord vous indiquant qu’il est temps de faire le plein d’AdBlue.

N’attendez pas pour la recharge AdBlue !

Dès que votre tableau de bord vous aura indiqué qu’il est temps de recharger l’AdBlue, ne traînez pas en route ! Effectivement vous disposez de 2 400 kilomètres maximum pour procéder à la recharge. Si vous ne respectez pas cette consigne, votre voiture refusera de démarrer.
Dès que vous avez besoin d’une recharge AdBlue, vous pouvez confier votre véhicule aux mécaniciens Autobernard pour recharger le réservoir AdBlue.