BRUIT AU ROULAGE

Bruit au roulage, identification, causes et réparation 

Votre voiture émet du bruit au roulage ? Identifier, connaître les causes, réparer... Voici les conseils des mécaniciens Autobernard. 

Reconnaître les bruits au roulage

Votre voiture émet des bruits, des vibrations qui vous paraissent anormales lorsque vous conduisez. Les mécaniciens du Groupe Bernard vous disent tout sur le bruit au roulage, comment identifier, différencier, connaître les causes du bruit au roulage et comment le corriger.

Les différents types de bruit au roulage

  • Le claquement : vous entendez un claquement lorsque vous passez sur un ralentisseur, une bosse, un nid de poule, vous avez sûrement un problème avec votre suspension. Faites vérifier vos amortisseurs et toute la suspension par les mécaniciens Autobernard. 
  • Bruit au freinage : lorsque vous freinez votre voiture émet un bruit inhabituel, un son strident : demandez aux mécaniciens Autobernard de  vérifier le système de freinage.
  • Un moteur bruyant au ralenti : vous constatez que votre moteur émet un fort bruit, ou des cognements, il y a sûrement un problème de pression trop élevée dans les cylindres, prenez vite rendez-vous dans une concession du Groupe Bernard  pour corriger ce problème avant que des dommages irrémédiables ne se produisent.
  • Rythme inégal du moteur au ralenti: en temps normal votre moteur tourne à un rythme régulier, si vous constatez une fluctuation sonore au ralenti, vos bougies d’allumage
  • Les cliquetis: vous entendez des cliquetis lorsque vous roulez, il peut s’agir d’un défaut de lubrification, vérifiez votre niveau d’huile, jetez un œil sous le bas de caisse pour constater une éventuelle fuite. 
  • Votre voiture “couine”, émet un bruit strident, cela est symptomatique des problèmes de courroie, faites vérifier la courroie de distribution et courroie d’accessoire par les mécaniciens du Groupe Bernard sans plus attendre.
  • Les sifflements: vous pouvez aussi détecter des sifflements, ceux-ci sont sûrement en rapport avec une fuite provenant d’une durite percée ou d’un joint d'étanchéité usé.
  • Des bruits lorsque vous tournez : ces bruits ne sont pas anodins, il peut s'agir d’un problème bénin de pression ou d’usure des pneumatiques ou plus risqué d’un roulement de roue usé.

Le cas particulier du bruit de roulement

Dans votre automobile vous trouverez de nombreux roulements qui interviennent dans le fonctionnement de votre voiture, les moyeux de roues, mais également les poulies des courroies d’accessoire et de distribution, la pompe à eau …
Un bruit de roulement se reconnaît facilement à sa forte sonorité, par exemple un bruit de roulement au niveau des roues s’identifie par un grondement qui se fait de plus en plus bruyant avec la vitesse, les bruits de roulement lié à la transmission quant à eux causent d’importantes vibrations à l’intérieur du véhicule.

Ne pas négliger les bruits de roulement

Si vous constatez un bruit de roulement, ne perdez pas de temps et prenez rendez-vous en atelier. Le bruit de roulement n’est pas anodin et peut entraîner des dommages irréversibles à votre voiture ou causer un accident dans le cas où un roulement de roue se bloque par exemple.
Les interventions sur les roulements nécessitent l’intervention d’un professionnel, d’une part parce que le matériel nécessaire n'est pas forcément à votre portée mais surtout parce qu’en cas de mauvaise réparation d’un roulement, de votre part, vous engagez votre responsabilité en cas d’accident.